Sur la voie du yoga, sans possible retour arrière
"S'engager dans le yoga, c'est s'aventurer sur une voie à sens unique. On peut s'arrêter en route, mais on ne peut rebrousser chemin puisque chaque étape s'accompagne d'une transformation de l’être*. » Etes-vous prêts à vous lancer avec Caroline sur cette voie ? A Viuz en sallaz, mais également sur Genève, Caroline Martin propose d’aller vers un mieux être grâce aux massages des cinq continents, aux cours de Hatha Yoga ou bien aux séances de yoga pré et post natal pour vous accompagner sur le chemin de la maternité.
* Upanishads du yoga, J. Varenne
Le Hatha Yoga
Le Hatha Yoga est une pratique du yoga qui vise à équilibrer l’énergie dans l’ensemble du corps, par les asanas (postures), le pranayama (le contrôle du souffle) ainsi que la méditation.
L’enseignement que Caroline a reçu vient de la lignée de Brahmrishi Vishvatma Bawra où le Hatha Yoga est défini comme le contrôle et l’équilibre de notre énergie vitale. Cette pratique permet d’apprendre à prendre du recul dans certaines situations, de calmer l’agitation du mental.
Mais pour Caroline pratiquer le yoga, c’est surtout retrouver le plaisir de jouer avec son corps et de laisser émerger les émotions pour venir à la rencontre de soi.
Dans une ambiance intimiste (maxi 10 pers / séance), Caroline offre des cours riches et structurés avec pour commencer le "point météo » : Quel temps fait-il dans notre cœur ? Puis, vient le travail du centrage. On enchaîne les postures et on termine avec des exercices de respiration (pranayama) avec un moment de méditation. Après le cours, Caroline propose un moment de partage autour d’une tisane, petit moment tranquille et sympathique pour des échanges à bâtons rompus.
Le petit plus de Caroline : elle propose de vous aider à constituer votre boîte à outil yogique pour la vie quotidienne. C’est-à-dire qu’elle donne de petites astuces qui vous permettent de rester aligné en cas de stress ou dans les moments émotionnellement difficiles. Ainsi, son enseignement consiste aussi à amener les personnes à utiliser le yoga dans le quotidien pour traverser les difficultés de la vie.
Elle est ravie de voir chaque jour comment les participants aux cours se transforment, physiquement et émotionnellement. « À travers leurs retours et nos échanges, je constate qu’ils ont conscience de leur transformation. Ils voient combien cela les apaise et les enthousiasme ! » dit-elle.
Massages des cinq continents
Associer les massages à la pratique du yoga a été ensuite une évidence pour elle. Elle souhaitait offrir un accompagnement bien-être plus complet. Elle a donc suivi en septembre 2020, une formation consacrée au massage des cinq continents. Cette technique unique associant à la fois la gestuelle, l'aromathérapie, le magnétisme et l'énergie du Reiki, permet de détoxifier et de régénérer le corps.
Avec Julie, une autre masseuse, Caroline vous propose également de faire l’expérience de ce massage en duo. Vous venez avec qui vous voulez, vous serez massés simultanément, côte à côte dans la même pièce. Cette parenthèse de bien-être est (au moins) multipliée par deux ! Si vous le souhaitez, vous pouvez coupler le massage avec un cours de yoga.
Le yoga pré et post-natal
Ce qui différencie une séance de yoga prénatal d’une séance de yoga habituel, c’est que Caroline va vous guider avec des postures adaptées pour accompagner votre corps qui change depuis que vous avez appris que vous êtes enceinte. Vous apprenez à faire de la place pour le bébé, à préparer votre corps pour la naissance : ouverture du bassin et renforcement musculaire nécessaire pour porter votre bébé dans votre ventre ou, plus tard, dans vos bras.
Le yoga postnatal, lui, est axé sur le renforcement du plancher pelvien ou le périnée. Ainsi, vous pourrez “reprendre” la pratique du yoga une dizaine de jours après l’accouchement selon votre état de santé et de vitalité.
Cette pratique permet à la femme parturiente de prendre conscience des bouleversements subis par son corps mais aussi du lien entre son diaphragme et son périnée. Grâce à des exercices adaptés, elle pourra rétablir une musculation et une tonicité qui permettra à son corps de retrouver ses pleins pouvoirs.
Tantra
Caroline anime des ateliers sur les relations de couple et intimes. Ils ont lieu un vendredi par mois et en contribution libre. Leur objectif est d’amener de la douceur dans la vie à deux et d’apprendre à mieux vivre la relation de couple : accueillir l’autre, faciliter la communication, amener confiance et réflexion au sein de la relation.
Transcender les douleurs par le yoga
« Mon corps a toujours été douloureux », nous dit Caroline. Elle voyait bien que son corps lui envoyait des messages toujours plus forts : douleurs corporelles, mal-être général, dépression… A cela s’est ajouté, un jour, un grave accident entraînant des lésions cervicales et neurologiques qui a agi comme déclencheur. Il était enfin temps d’écouter les signaux qui lui étaient envoyés, elle a donc commencé le yoga.
Au début, Caroline allait au yoga une fois par semaine, parfois moins aussi. Puis, elle a participé à différents stages proposés. Petit à petit, les principes de la philosophie du yoga se sont inscrits en elle et ont fait leur chemin. Elle a voulu aller plus loin, en savoir plus sur elle-même et apprendre à transposer le yoga dans son quotidien. C’est ainsi qu’elle a suivi une formation de professeur sans pour autant envisager de le devenir. Juste pour approfondir davantage les principes de cette discipline.
Puis un jour, une proposition inattendue : Un de ses amis professeur de yoga lui a demandé de la remplacer. Doute, interrogation. Caroline accepte. « S’il me fait confiance, je peux me faire confiance. » s’est-elle dit. Cette première expérience lui a apporté un regain d’énergie.
En septembre 2021, elle s’est complètement lancée lorsque le même professeur lui a proposé de reprendre certain de ses créneaux.
Assez rapidement son projet à elle a pris forme : elle a commencé à donner un cours puis un autre et, de fil en aiguille, elle a abandonné son activité principale d’infirmière au profit de l’enseignement. Ainsi, le yoga lui permettait enfin d'envisager une autre démarche de soin. Celle de cesser de prendre soin de l'autre pour lui apprendre à être son propre guérisseur. C'est-à-dire de s'occuper de sa propre santé en amont pour ne pas la confier, par la suite, au système médical.
Avec le yoga, Caroline a appris à transcender ses douleurs et à les gérer. Elle ne prend plus de médicaments. Car le yoga est une discipline complète, qui travaille en profondeur sur le corps, la respiration, l’énergie et le subtil. La pratique du yoga l’a rendue physiquement plus musclée, en forme, émotionnellement plus stable.
A Viuz, Caroline propose cinq cours, vous trouverez sûrement le créneau qui vous convient. Elle a également deux cours sur Genève. Vous pouvez également lui demander des cours particuliers si vous préférez pratiquer en solo.
Si vous voulez mettre en place des séances de yoga dans votre entreprise, appelez-la, c’est une bonne occasion d’apporter du bien-être au travail.
Note de la rédactrice : En accord avec les règles de grammaire française, la forme masculine des noms et adjectifs est utilisée par défaut et n’exprime en aucune manière une quelconque supériorité du masculin sur le féminin.