Boostez votre image et votre notoriété
Confier sa communication digitale à Laurence Walter, c’est s’assurer d’une présence dynamique sur les réseaux sociaux. Campagnes publicitaires, stratégie digitale, audit et préconisations, formation professionnelle, contenu rédactionnel… Laurence est le couteau suisse de la communication sur les Facebook, Insta, Twitter et compagnie.
La communication digitale ? Pour quoi faire et pour qui ?
Vous avez déjà un site Internet et vous vous demandez peut-être pourquoi il faut en plus apparaître sur les réseaux sociaux. Laurence vous expliquera que c'est la première porte d’entrée et la vitrine du web avant même votre site Internet. Et que Facebook, par exemple, est un véritable relai pour le référencement Google de votre entreprise.
Ne pas y être — nous dit Laurence — va à contresens de la visibilité car, de nos jours, c’est parfois compliqué d’être vu. De plus, c’est gratuit, alors ce serait dommage de s’en priver. » Elle nous explique également que nous avons tous notre propre réseau, amical, professionnel, familial, associatif… Et que les réseaux Internet participent du même principe. « Ce sont simplement des marqueurs de visibilité, rien de plus. Il faut juste vivre avec son temps ».
Cependant, Laurence reste lucide et sait où se placent les vraies valeurs. Certes, on ne doit pas passer à côté des réseaux sociaux mais Internet ne fait pas tout, ce n’est pas non plus le seul et unique vecteur. Donc, ne vous attendez pas à une geek qui lèvera négligemment le nez de son écran lors de votre premier rendez-vous. Bien au contraire, ouverte et avenante, Laurence sait que si les réseaux sociaux nous ont parfois éloignés de l’humain, il y a moyen de les gérer autrement pour valoriser la proximité avec le client tout en assurant la visibilité de l’entreprise.
Une expertise et une communication clefs en main
Les clients de Laurence Walter sont des commerçants de proximité, des artisans, des entrepreneurs individuels. « Dans un premier temps, on vient me voir pour des conseils pour gagner en autonomie ou bien à la recherche de solutions pour gérer la communication de l’entreprise. Mais bien souvent, on finit par me déléguer toute la communication. On part sur la base de la gestion clefs en main de la com’ sur un réseau — de la publication jusqu’aux statistiques — puis on me demande d’en gérer un autre, puis un autre… On va parfois jusqu’à quatre réseaux et ça fonctionne ! Il faut savoir qu’avec les réseaux sociaux, il y a un véritable enjeu au niveau de la notoriété de l’entreprise et surtout le retour client est complètement mesurable. Ma plus-value c’est l’accompagnement personnalisé. Mon rôle c’est de faire équipe avec mes clients. J’ai des échanges réguliers avec eux, on se rencontre souvent et on échange par téléphone, par mail. Pour moi, accompagner mon client pour sa communication, c’est aussi être pleinement avec son entreprise. Je fais équipe avec elles, je ne vends pas uniquement une prestation et basta. Non, le côté humain est très important pour moi. Ecoute, réactivité, disponibilité, synthèse et déploiement sont les maîtres mots de mon activité ».
Une fille d’ici, une femme de défi
A l’image de notre réseau « J’aime les gens d’ici ». Lorsqu’on lui demande d’où elle vient, Laurence Walter nous dit simplement : « Je suis originaire d’ici et mes grands-parents étaient du terroir ». Oui, Laurence est bien une fille d’ici, de Bonneville. Cette maman de deux enfants, foncièrement attachée à la région, vit à Saint-Pierre-en-Faucigny « Je suis localement au centre de mon département », nous dit-elle avec une pointe de fierté.
Elle a également beaucoup vécu à l’étranger mais elle est revenue au pays. « Pour moi, l’ancrage local est très important. On a en Haute-Savoie un fabuleux terrain touristique et économique, c’est incroyable autant de potentiel dans une même vallée. Et c’est important pour moi d’être au plus près de l’humain et de rester attachée aux valeurs locales ».
Dans une précédente vie professionnelle, Laurence Walter a longtemps été salariée. Elle a évolué auprès du commerce de proximité et de l’artisanat. D’abord, chargée de mission pour l’Union Commerciale de Cluses, elle s’occupait de développer des actions pour dynamiser le commerce local. « J’avais beaucoup d’autonomie, je travaillais avec le bureau des commerçants et de nombreux interlocuteurs locaux en partenariat avec les institutions territoriales. C’est dans ce cadre que j’ai commencé à travailler sur les réseaux sociaux vers 2005-2008. Quand le phénomène a commencé, j’ai senti que le numérique pouvait être un outil de communication important pour les entreprises. J’ai développé mes premières connaissances sur les réseaux sociaux, en autodidacte en somme. » J’ai mis en place tous les outils numériques dédiés au commerce de proximité. Déjà à cette époque-là on était précurseurs ! »
« Peu à peu, je me suis questionnée sur mon parcours professionnel et, parallèlement, au sein de mon propre réseau, j’étais sollicitée pour des besoins en communication. Un jour j’ai écouté cette petite voix qui me disait de créer ma propre entreprise. Et quand quelque chose est juste, ça va très vite. J’ai créé ma structure en trois mois. Et depuis 2015, je n’ai pas arrêté. »
Gage de qualité et de confiance, Laurence est essentiellement contactée par le bouche à oreille. Ses plus fidèles clients datent de la création de son entreprise, c’est dire s’ils sont fidèles ! Et elle tient à les remercier de leur fidélité.
Laurence travaille avec Morgane, son assistante de communication qui l’a rejointe il y a deux ans. « Elle m’est très précieuse. Créative, organisée, efficace, elle cumule les qualités essentielles et nécessaires pour se maintenir sur les réseaux sociaux. Je dois dire que ça a été une chance pour moi de trouver quelqu’un comme elle qui sait valoriser les enseignes locales. »
La zone géographique d’intervention de Laurence est assez vaste : Haute-Savoie, Savoie, Ain et même à Paris où elle travaille pour une grande association. Mais c’est à Thyez que vous la trouverez, au Site Eco de la Vallée de l’Arve. Elle vous accueillera dans son bureau et, foi de J’aime les gens d’ici, cette femme d’ici vous fera une place de choix dans les réseaux sociaux… Pour des milliers de Clics en vue !