Des excès en pagaille
Il est des hommes qui traversent la vie sans l’avoir vécue. Qui la quittent sans avoir commis d’excès ravageurs ou qui, à l’inverse, ne se sont pas baissés pour cueillir les petits bonheurs qui la jalonnent. Lukas n’est pas de ceux-là. Les deux bouts de la chandelle, il les a déjà sérieusement entamés. Coté sombre puis clair.
En effet, adolescent puis jeune adulte, Lukas est de toutes les soirées. Dans son pays natal, la République Tchèque, il est un véritable « party boy », autrement dit un habitué de la fête ! Au programme, malbouffe et excès en tous genres. Déjà à la recherche d’un état second, il opte pour la voie la plus directe, la plus dangereuse et terriblement artificielle. Les alcools en tout genre sont bien évidemment de la partie et côtoient allègrement les drogues dites douces. Mais aussi les dures. Ce train de vie effréné l’amène à un état de déliquescence avancée.
Un documentaire télévisé comme bouée de sauvetage
Alors âgé de 22 ans, l’aiguille de la balance flirte dangereusement avec le quintal, son corps ne le porte plus. Heureusement un matin, fatigué par une énième bringue, la vie lui envoie un message sous la forme d’un documentaire télévisé. Dans celui-ci des anciens s’animent. Ils ont entre soixante et soixante-dix ans, sont déjà marqués par le temps certes, mais ils bougent, font de l’exercice, font attention à leur alimentation et… pratiquent le yoga ! Lukas est bluffé, impressionné par tant de vigueur émanant de personnes ayant pourtant trois fois son âge. C’est décidé, à présent il mangera sainement, prendra soin de son corps et pratiquera le yoga.
Le Yoga comme philosophie
Et comme il n’est pas homme à faire dans la demi-mesure, les changements sont drastiques. Du jour au lendemain, il ne mange plus que des aliments crus, met un terme aux excès et perd ainsi 25 kilos. Grâce à un ami qui lui offre un livre de yoga, il renoue avec son corps, difficilement : « Juste être assis, jambes allongées me coûtait ». Il pratique le yoga en autodidacte et s’inscrit même à des cours. Hélas, ceux-ci s’avèrent trop impersonnels. Il faudra attendre quelques années et une heureuse rencontre avec une professeur et un voyage en Inde pour qu’il embrasse totalement le yoga comme philosophie : « Tout dans sa manière d’être et d’enseigner me correspondait. J’ai été convaincu à 100 %. Le yoga n’est pas qu’une pratique physique, c’est une philosophie. Il consiste à nous poser des questions et à trouver les réponses en nous. Ça n’a rien d’une théorie. C’est une discipline de la vie, qui vise par le biais d’exercices physiques, de relaxation et de méditation à changer nos propres pensées ».
Une séance gratuite pour essayer
L’exemple de Lukas, de sa vie dissolue puis de son retour en grâce, saura-t-il vous convaincre de commencer la pratique du yoga ? Cela tombe bien, la première séance chez Lukas & Yoga à Ville-en-Sallaz est offerte à tous les Gens d’ici ! Et à en croire les sourires et la satisfaction des pratiquants à la sortie de la salle, il se peut que vous y preniez goût !