Qui est Saly ?
« Séverine, lui disent un jour ses collègues sénégalais du dispensaire de Mboro, toi, tu n’es pas née au bon endroit parce que tu as le cœur Africain. Nous te trouverons un nouveau nom… »
Inde, Madagascar, Afrique… Séverine la voyageuse s’est imprégnée de la terre, des goûts et des saveurs des pays qu’elle a traversés. Elle a partagé, échangé et découvert au travers des soins d’autres cultures, d’autres modes de vie avec toute la bienveillance et le feu intérieur qui l’animent. On ne se lasse pas de l’écouter nous raconter ses voyages qui sont l’empreinte de son âme et qu’elle instille chaque jour dans les savons qu’elle fabrique dans son atelier.
« Nous t’appellerons Saly ! » (diminutif de Salymata)
Les épices suaves et les couleurs bigarrées de la Réunion
Saly choisit un jour de s’installer à la Réunion où la nature lui offre chaque jour un cocktail explosif de saveurs, de parfums exotiques de cannelle, vanille, mangue, coco … Elle se frotte au peuple arc en ciel, aux paysages époustouflants et se nourrit du cœur généreux des habitants de l’île Intense.
Puis Saly pose ses valises en Haute-Savoie proche de sa famille, où elle retrouve la dualité eaux et montagnes qu’elle chérissait à la Réunion. De ses voyages aux quatre coins du monde, elle garde une bibliothèque olfactive qui lui servira pour la création de ses produits. Mais, la Réunion, qui coule désormais dans ses veines, gardera une place de choix et sera la grande inspiratrice de ses cosmétiques.
Terre et Guérison
Issue d'une branche paternelle travaillant la terre et d’une lignée de femmes dédiées aux soins et à la guérison, Saly réussit la synthèse familiale en créant des savons avec les produits de la terre et quasi thérapeutiques. De plus, elle transmet cet héritage à ses enfants puisque c’est pour eux, dans un premier temps, qu’elle les a créés.
Sa fille naît, en 2015, avec des besoins spécifiques pour sa peau délicate. Son second enfant, lui offre là son plus beau cadeau de vie. Saly cherche dans le commerce, en vain, des produits adaptés à l’épiderme de son enfant. Elle découvre au fil de ses lectures les bienfaits de la saponification à froid et réalise les premiers savons qui, enfin, apaiseront et nourriront la peau de son bébé. Elle utilisera les savons pour elle-même, pour sa famille puis les offrira à son entourage.
D’infirmière à savonnière
Elle ne le sait pas encore mais l’aventure Saly Savons a déjà commencé ! Elle compose les recettes et travaille la synergie des ingrédients pour leurs vertus mais aussi en hommage aux pays qu’elle a découverts et aimés au cours de ses voyages. Le beurre de mangue et de karité, le cacao, la vanille…
Elle quitte alors son métier d’infirmière pour se consacrer pleinement à la création et à la commercialisation de ses savons pour en faire profiter le plus grand nombre. Elle suit une formation professionnalisante de savonnerie et cosmétique, puis lance son entreprise Saly Savons en concevant un laboratoire tout aux normes dans le sous-sol de sa maison où elle travaille sans relâche de jour comme de nuit, en accord avec ses valeurs où l’humain et le respect du vivant sont les maîtres mots.
Qu’est-ce que la saponification à froid ?
La saponification à froid se démarque de la saponification à chaud. Cette dernière technique, la plus courante dans l’industrie du savon, est très énergivore et peut être agressive pour la peau. C’est la raison pour laquelle, Saly a choisi la saponification à froid, une méthode ancestrale qui permet de faire des savons exceptionnels. Avec cette méthode, on mélange des huiles végétales avec l’hydroxyde de sodium, lors de l’émulsion, les molécules se transformant en savon puis un ajout d’huile végétale est réalisé, à la fin du procédé ; C‘est ce que l’on appelle le surgras.
La saponification à froid présente de nombreux avantages : Elle est respectueuse de la planète car complètement biodégradable, elle n’agresse pas l’épiderme et permet une meilleure hydratation de la peau. Cette méthode, de plus, est la seule à conserver les vertus des huiles végétales qui gardent ainsi leurs propriétés émollientes, adoucissantes, et protectrices. La peau est nourrie en profondeur grâce à la glycérine végétale, naturellement présente dans le savon, une molécule qui absorbe dix fois son poids en eau et le restitue à la peau.
Avec cette technique Saly choisit une cosmétique de haute qualité dans le plus grand respect du vivant. Sa gamme de produits est variée : savons pour le corps et visage, shampoings solides, gommages, huiles de soin, et même pour l’entretien de la maison et les animaux … Tout est fabriqué avec des produits nobles, éco-responsables et biologiques vendu dans un emballage en bois français ou en vrac.
Où est Saly ?
Retrouvez Saly dans son nouveau Labo-Boutique au Carré Vert, à Margencel tous les après-midi du lundi au vendredi. Elle partagera avec enthousiasme ses découvertes, ses produits et leurs bienfaits.
Vous pouvez également retrouver ses produits sur différents points de vente de la région**
** Mademoiselle Vrac, Nos fermes du Chablais, Le Bio des Voirons, Terre bio Thonon, La Merveille, Une pincée de vrac, Pharmacie centrale, Nature et Equilibre Thonon, l’échoppe florale, My éco house, Les Sources du Chéry.